Alien 5 est Neill Blomkamp confirme que son Alien 5 est définitivement mort et enterré

Neill Blomkamp confirme que son Alien 5 est définitivement mort et enterré


etit rappel des faits. Il y a fort longtemps maintenant (en temps Internet), Neill Blomkamp avait créé l'événement en annonçant la mise en chantier d'Alien 5, projet dont il rêvait depuis des années, alors qu'il avait enfin convaincu la Fox de lui faire confiance. Le film devait être la suite directe d'Aliens, le retour et nous permettre de retrouver Ripley, Hicks et Newt pour une ultime aventure, bien des années après le massacre d'LV-426. Sauf que du coup, le studio se retrouvait avec deux projets dans le même univers : Alien 5 donc mais aussi ce qui s'appelait encore à l'époque Prometheus 2.Et voilà que Ridley Scott, pour on ne sait quelle raison au final, a décidé que son film passerait avant l'autre, bloquant Neill Blomkamp dans son élan. Et puis Alien : Covenant est sorti, n'a pas satisfait le studio avec ses résultats plus que mitigés et Alien 5 en a douloureusement pâti. Et depuis, il n'a plus donné de nouvelles, sachant que l'on peut très bien imaginer ce que cela signifie. Tandis que Blomkamp est à présent en pleine recherche de financement pour son prochain film, il a enfin avoué au micro de JoBlo que son film rêvé ne trouvera jamais le chemin des plateaux de tournage :

"J'aimerais beaucoup en dire plus, mais il est évidemment que la Fox possède les droits du projet. C'est vraiment malheureux. J'en parle à Sigourney Weaver de temps en temps. Actuellement, c'est comme si le feu intérieur qui m'animait s'était éteint. M'être écarté des studios, et même de l'aspect légal de leur politique me donne l'impression que son temps est passé.Donc, non, ça n'arrivera pas. Et je dis cela vraiment à contre-coeur parce qu'il m'est difficile de vous dire à quel point je suis fan de Sigourney et à quel point j'aime l'univers d'Alien. L'idée de faire une suite au film de James Cameron était excellente à tous les niveaux. Mais, il arrive un moment où, après avoir passé des années dans le projet, il faut savoir avancer. Et je pense que c'est ce qui m'est arrivé."

Donc oui, Blomkamp laisse de côté son projet rêvé pour se consacrer à d'autres idées. Alors oui, c'est malheureux, d'autant que les premiers croquis envoyaient quand même du lourd mais ce n'est peut-être pas plus mal. En effet, entre le rachat présumé de la Fox par Disney et le fait que le studio n'a toujours rien décidé quant à l'avenir de la saga, nul doute qu'une telle expérience aurait pu se révéler désastreuse dans ces conditions. Et mieux vaut qu'un rêve reste à l'état de fantasme plutôt qu'il ne se transforme en cauchemar.

Comments